Les voitures d’aujourd’hui peuvent faire beaucoup plus que simplement conduire et se garer, tout comme les téléphones portables sont capables de faire plus que passer des appels. Au cours des dernières années, l’industrie automobile a évolué en raison des avancées technologiques, des demandes du marché et des clients. L’industrie évolue si vite qu’elle apporte chaque année de nouveaux développements pour offrir une expérience de conduite excellente, confortable et plus sûre.

Les voitures sont maintenant devenues des appareils intelligents intégrant la conduite autonome, des fonctions de freinage avancées, un capteur d’analyse de l’angle mort, une alerte de fatigue du conducteur et bien d’autres choses encore. Jour après jour, les fabricants améliorent les voitures en termes de sécurité, de conduite d’une destination à l’autre sans aucun souci et de divertissement pendant la conduite. À l’avenir, l’industrie automobile devrait continuer à se développer, se rapprochant ainsi d’un environnement plus numérisé.

Ce guide vous a présenté les six principales technologies que vous pouvez voir dans l’industrie automobile dans un avenir proche.

1. véhicules autonomes (VA)

Les véhicules autonomes (AV) ou les voitures à conduite autonome sont la plus grande innovation dans cette industrie. Ces véhicules réduisent le besoin de conducteurs humains et transforment le transport régulier en une conduite facile. De cette façon, l’automatisation peut aider à minimiser les accidents de voiture sur les routes. De plus, les AVs possèdent la capacité de voir dans un rayon de 360°, le double de celui des humains.

De plus, ces voitures peuvent créer moins d’embouteillages, diminuer les émissions, réduire la combustion de carburant et aller plus vite. Alors que les AV sont en cours de test, de nombreuses entreprises ont déjà développé la capacité de conduite autonome dans leurs modèles. Certaines voitures ont des capacités semi-autonomes comme les capteurs de freinage automatique, les capteurs d’angle mort, le régulateur de vitesse adaptatif, etc.

2.l’électrification

L’électrification des véhicules est la procédure consistant à alimenter les véhicules en électricité tout en remplaçant les composants qui nécessitent une énergie conventionnelle. L’électrification des véhicules couvre de nombreux aspects des fonctionnalités de conduite comme un programme de stabilité électronique, un système d’éclairage intelligent, une direction assistée électronique, une fonction de déploiement des airbags, etc.

Les principaux facteurs qui ont inspiré l’incorporation de cette technologie sont le manque de combustibles fossiles, la réduction de la pollution et le changement du système de transport. L’efficacité d’une voiture à essence normale est d’environ 17-21%, alors qu’un moteur électrique a une efficacité d’environ 85-90%. Donc, si vous voulez un véhicule électrique pour économiser du carburant, vendez votre véhicule au comptant car il est le moyen le plus rapide de se débarrasser d’une vieille voiture.

3. freinage régénératif

Le freinage par récupération est surtout présent dans les véhicules entièrement électriques. Il prend l’énergie cinétique des freins et la convertit en énergie électrique qui charge les batteries de la voiture.

Dans le cas d’un freinage conventionnel, la voiture ralentit ou s’arrête à cause de la friction entre les plaquettes de frein et les rotors. Mais cela ne permet pas de conserver l’énergie. Toute l’énergie cinétique nécessaire pour que la voiture avance est perdue sous forme de chaleur lorsque vous appuyez sur les freins.

En revanche, le freinage par récupération résout ce problème en capturant environ 70 % de l’énergie cinétique et en la conservant pour plus tard.

4. intelligence artificielle (IA)

L’intelligence artificielle est considérée comme le principal facteur qui va remodeler l’industrie automobile. Les innovations de l’IA comme l’apprentissage automatique, la vision par ordinateur ou l’apprentissage profond ont déjà des applications dans d’autres domaines comme l’automatisation robotique.

L’IA peut être mise en œuvre de plusieurs façons dans la fabrication de véhicules. Cela inclut la conception, la production, la chaîne d’approvisionnement, la réduction des coûts, la post-production et la maintenance prédictive. De nombreux fabricants exécutent actuellement des algorithmes qui utilisent des données pour configurer automatiquement un véhicule. L’IA joue un rôle important dans le cas des véhicules autonomes. Elle aide à gérer les flottes, à inspecter les dommages et à assurer la sécurité.

5.l’Internet des objets (IoT)

Dans l’industrie automobile, l’IoT permet la communication entre les voitures ainsi qu’entre les voitures et les composants de leur infrastructure. Les principaux avantages de l’utilisation de la technologie IoT dans le secteur automobile sont la gestion intelligente du stationnement, la gestion de l’énergie, la prévention des embouteillages, l’éclairage intelligent, la sécurité de la conduite, la réduction des charges du conducteur et bien d’autres encore.

L’IdO a également permis de sécuriser la voiture pour ses propriétaires. Par exemple, les capteurs externes et la caméra peuvent montrer l’état ou le statut de la voiture sur le smartphone du propriétaire. Cela permet de réduire les vols de voitures. De plus, les voitures dotées de la technologie IoT peuvent recevoir des mises à jour logicielles pour actualiser les fonctionnalités.

6. voitures en tant que service

Les voitures à conduite autonome devraient régner sur la route au cours de la prochaine décennie. Selon HIS, Cars-as-a-Service (CaaS) est en train de devenir un nouveau moyen de transport pour le transport urbain.

Il s’agit d’un service de location de voitures qui permettra aux conducteurs urbains de participer à un service de covoiturage. Les utilisateurs peuvent appeler une voiture sans conducteur par le biais d’une application sur leurs smartphones, entrer leur lieu de prise en charge et leur destination et une voiture autonome arrivera pour les transporter. Le plus intéressant est que ce service ne nécessite aucun permis de conduire.

Résumé

Les entreprises automobiles et les constructeurs de voitures développent constamment des innovations pour offrir une expérience de conduite fluide. L’IA et l’apprentissage automatique jouent un rôle majeur dans la personnalisation des véhicules. Les dernières technologies seront bientôt intégrées dans les véhicules pour améliorer les fonctionnalités et assurer la sécurité.