WordPress est un système de gestion de contenus (CMS) qui permet de créer et de gérer son site Web au moyen d’une interface graphique. Il est utilisé à travers le monde par des milliers d’utilisateurs en raison de sa simplicité d’utilisation, de ses nombreux thèmes et extensions gratuits et du fait que ce soit un logiciel libre et open-source.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine est le nom qui est rattaché à l’adresse IP de ton site web. C’est le nom que les internautes vont utiliser pour se connecter à ton site. Le nom de domaine se compose généralement d’un nom qui sera représentatif de ta marque, de ton entreprise ou l’objectif de ton site web et d’une extension de type «.fr », «.com » ou «.org ».

Avant de pouvoir associer un nom de domaine à un site internet, tu devras d’abord le réserver auprès d’un hébergeur web /registraire de nom de domaine tel que GoDaddy, OVHCloud ou encore HostGator.

Pourquoi changer de nom de domaine WordPress ?

Le nom de domaine fait partie intégrante de l’identité de ton site web et ne doit pas être choisi au hasard. Un changement de nom de domaine se révèle parfois nécessaire pour repositionner, renforcer ou valoriser sa marque sur le web. Cette décision ne doit pas être prise à la légère car elle peut avoir des répercussions néfastes sur référencement naturel de ton site (SEO), dont une baisse de trafic.

Comment changer le nom de domaine avec WordPress ?

Une fois enregistré, un nom de domaine ne peut être changé ou modifié. La seule solution sera d’en acheter un nouveau auprès de ton hébergeur web et de l’associer à ton site web. A ce stade, je te recommande vivement de faire une sauvegarde de ton site. Il te faudra également t’assurer que le nouveau nom pointe vers ton site web (renseigne-toi auprès de ton hébergeur pour cette manip).

Pour le changement de nom, connecte-toi au tableau de bord WordPress et sélectionne « Paramètres > Généralités ». Renseigne le nouveau nom de domaine dans les champs « Adresse  WordPress (URL) » et « Adresse du site (URL) ».  Assure-toi que les deux URL sont identiques et clique sur le bouton « Enregistrer les modifications ».

Il faudra ensuite te reconnecter au tableau de bord pour mettre à jour les URL et les textes de ta base de données WordPress. Tu peux le faire manuellement, ce qui nécessite de bonnes compétences techniques ou bien utiliser une extension WordPress dédiée (All-in-One WP Migration, Better Search Replace…).