Toute personne qui achète un véhicule, qu’il soit neuf ou encore d’occasion, devra faire face, à un moment ou un autre, à des pannes de voiture qu’elle devra réparer. Parmi les pannes les plus répandues, il y a la panne de moteur de voiture, qui peut parfois être très inquiétante, surtout pour les nouveaux propriétaires. Dans ce cas, certaines personnes vont choisir de réparer leur moteur alors que d’autres vont le changer. Mais en réalité, quelles sont les différentes pannes de moteur qui existent et que faut-il faire dans ce cas ?

Quel type de panne de moteur dans sa voiture, peut-on rencontrer ?

Il existe différents problèmes qui peuvent toucher le moteur de voiture : certains sont faciles à diagnostiquer, alors que d’autres le sont moins et peuvent vite vous échapper. À cause de cela et du fait que le moteur soit l’un des éléments les plus importants de la voiture, aller voir un professionnel du domaine devient alors nécessaire pour mettre le doigt sur la panne. Cependant, et même si vous n’êtes pas forcément passionné de mécanique, il faudrait connaître certaines pannes récurrentes qui peuvent toucher le moteur de votre voiture.

Un moteur qui a du mal à s’allumer

Il est possible qu’en démarrant de chez soi pour aller à son travail ou encore en plein embouteillage dans la ville, le moteur de votre voiture ait du mal à démarrer ou même se coupe en pleine route. Si c’est le cas, alors il se peut que ça soit votre démarreur qui soit trop vieux pour fonctionner correctement. Cela s’explique souvent par :

  • Un charbon assez usé ;
  • Un balai qui serait barbouillé ;
  • Un relais qui est endommagé.

Il se peut aussi que la raison soit reliée à la batterie de la voiture qui doit être rechargée ou remplacée.

Une troisième raison peut être l’alimentation électrique de la voiture qui est altérée par un problème d’injection.

Un moteur moins puissant et moins performant

Reconnaître un moteur qui s’épuise, se fait généralement quand la voiture a du mal à accélérer et qu’elle s’essouffle assez rapidement. Cela résulte d’un encrassement du moteur à cause de résidus divers. Sinon, il se peut aussi que la combustion se fasse incorrectement et que ça induise une asphyxie au niveau du moteur, ce qui va alors l’affaiblir.

Un moteur mécaniquement défaillant

Les bruits émis par le moteur de votre voiture quand vous l’utilisez, ne doivent pas être alarmants ou inhabituels. De ce fait, si vous entendez des vibrations ou des sifflements, il se peut que les cylindres du moteur ou encore la transmission rencontrent un problème mécanique.

Un moteur avec une mauvaise combustion

Comme cité plus haut, il est possible que le moteur de votre voiture se retrouve asphyxié, à cause d’une mauvaise combustion. Cela induit généralement des fumées de couleur noires qui sortent du pot d’échappement. Cela s’explique par le fait qu’il y ait un excès au niveau du carburant ou alors, au contraire, par un manque conséquent d’air.

Comment réparer une panne de moteur de voiture ?

Une fois que vous avez identifié superficiellement le problème qui a causé la panne de voiture, vient ensuite l’étape où vous allez régler ce problème.

Si à la suite de la panne, votre radio Renault vous demande un code autoradio vous pouvez le retrouver dans votre carnet d’entretien ou via un service en ligne?

Si vous avez de la chance et que votre panne de moteur de voiture n’est que mineure, alors votre garagiste se contentera de changer la pièce défectueuse et la facture ne sera pas très élevée.

Cependant, il est parfois nécessaire, voire même essentiel, de changer totalement son moteur de voiture. L’opération de remplacement est assez coûteuse, mais elle reste la mieux adaptée afin de préserver au mieux votre véhicule. Par contre, avant de vous lancer dans un remplacement total de moteur de voiture, assurez-vous de choisir le meilleur garagiste.

Pour ce qui est du prix, main d’œuvre comprise, il se situe aux environs de 1 500 à 2 500 €.