Perdre quelques kilogrammes, rééduquer un membre et travailler sa capacité cardiovasculaire sont autant de raisons pour posséder un vélo d’appartement connecté. Acheter un vélo n’est donc plus seulement une affaire de plaisir, mais une nécessité pour toute personne soucieuse de son bien-être.

Des coachs, et même des médecins, les recommandent d’ailleurs à leurs patients. Sur le marché, il existe tellement de modèles et de marques de vélos que parfois en choisir un peut s’avérer être une tâche ardue.

Presque toutes les marques de vélo proposent des modèles de bonne qualité, et à de bons prix. Le choix d’une marque de vélo d’appartement connecté devrait donc se faire en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Que savoir à propos des vélos d’appartement connectés ?

Le vélo d’appartement connecté est un vélo stationnaire fixé sur un socle. Comme l’indique son nom, il n’induit aucun déplacement et est utilisable dans un espace réduit. Cet appareil est destiné à toutes les personnes qui souhaitent pratiquer régulièrement une activité physique.

Il est composé d’une roue d’inertie, d’un cadre, d’un guidon, d’une selle et d’un tableau de bord. À la différence d’un vélo classique, les roues d’un vélo d’appartement connecté sont remplacées par un socle.

Les différents fabricants, pour une meilleure expérience, proposent des technologies de plus en plus avancées sur leurs différents types de vélo.

Les types de vélos d’appartement connectés

Il existe plusieurs types de vélos d’appartement connectés qui diffèrent au niveau de leur forme et de leurs caractéristiques technologiques. Voici les différents modèles de vélo d’appartement connectés :

  • Modèle standard : tout comme un vélo classique, le modèle standard offre une certaine liberté et une variété d’exercice. C’est un vélo qui permet de pratiquer des exercices physiques debout ou assis. Adapté aux sportifs débutants et même professionnels, il convient autant pour une utilisation ponctuelle que régulière ;
  • Vélo d’appartement connecté biking : ce modèle de vélo d’appartement connecté est idéal pour les exercices intensifs et dynamiques. Il est doté d’une ligne sportive et de caractéristiques appropriées pour des exercices plus extrêmes ;
  • Modèle interactif : ce modèle se spécifie par sa technologie remarquable. Il est muni d’un écran qui propose des expériences virtuelles ludiques durant l’exercice ;
  • Modèle connecté ergomètre : un modèle particulier qui permet de s’exercer en prenant en compte la puissance à développer durant la séance. Il définit aussi le niveau de difficulté des exercices à pratiquer ;
  • Le vélo pliable : Comme son nom l’indique, le vélo pliable est très pratique en termes de rangement. Il peut être déplié ou plié et s’adapte à toutes les utilisations ;
  • Modèle semi-allongé : est un modèle équipé d’une selle munie d’un dossier. C’est un vélo confortable et doux. Il convient le plus aux sportifs et aux personnes âgées qui veulent avoir le dos maintenu durant la pratique des exercices.

Les critères de choix d’un vélo d’appartement connecté en fonction des fabricants.

L’un des plus gros avantages des vélos d’appartement connecté, est de pouvoir s’exercer depuis la maison. Pour choisir un vélo, qu’importe sa marque, la prise en compte de certains critères est nécessaire.

Type d’exercice recherché

Faire du vélo permet de retrouver de l’endurance, de perdre quelques kilogrammes ou de maintenir une bonne santé. Outre ces avantages, le vélo d’appartement est souvent utilisé pour la rééducation. Pour chaque effet recherché, certains types de vélo sont plus appropriés. Pour affiner la silhouette par exemple, les vélos de la marque Proform sont recommandés. Les vélos ergomètres de la marque Ultrasport sont par contre appropriés pour la rééducation.

Le rangement

Les vélos d’appartement peuvent être pliables ou compacts. Par manque d’espace, certains recherchent des vélos pliables. Après chaque exercice, ils peuvent donc ranger leur appareil et profiter au mieux de l’espace qu’il occupait.

La roue d’inertie et sa résistance

Un vélo d’appartement est souvent muni de deux types de résistances. Il peut, d’une part, avoir une résistance mécanique, ou d’autre part, une résistance magnétique. La résistance joue le rôle de régulateur de vitesse. C’est le composant qui permet de contrôler le freinage. Un vélo avec une résistance magnétique est plus recommandé car cette résistance rend le freinage fluide, rapide et silencieux.

La roue, quant à elle, détermine la qualité, la fluidité et le confort durant le pédalage. Pour plus d’efficacité, le vélo d’appartement doit avoir une roue d’inertie ayant un poids compris entre 4 kg et 10 kg.

Les fonctionnalités et programmes d’entraînements

Des programmes d’entraînements sont préconisés par des coachs sportifs pour l’accompagnement durant l’activité physique. Lesquels programmes permettent d’atteindre les objectifs prédéfinis. Ces objectifs peuvent être l’augmentation de la vitesse, le renforcement des muscles ou la réduction des calories.

La technologie

Un écran tactile est fixé à l’avant de tous les vélos d’appartement connectés. Il sert à visualiser quelques statistiques comme la distance parcourue et les calories éliminées durant l’exercice. Des programmes d’entraînement y sont également préinstallés, pour offrir un large choix d’exercices à l’utilisateur. Il y a même des vélos qui sont compatibles avec des applications smartphone, et certains intègrent même un capteur de rythme cardiaque.

L’ergonomie et le confort

Il est préférable, pour plus de confort, d’opter pour des vélos qui possèdent des sangles. Les sangles sont des supports pour maintenir les pieds durant l’exercice sportif. Outre les sangles, l’appareil à choisir doit être muni d’un guidon et d’une selle rembourrée. Cela empêche les douleurs au niveau du poignet et les cloques.

Bref aperçu des meilleurs fabricants de vélo d’appartement connectés.

Le marché des appareils et équipements sportifs intéresse de plus en plus de fabricants. Ces derniers offrent des vélos munis de technologies très avancées. S’il est vrai que les marques de vélos sont nombreuses sur le marché, elles ne se valent pas. Les fabricants listés ci-dessous sont ceux offrant les meilleurs vélos d’appartement connectés.

Ultrasport

Ultrasport, le géant allemand des équipements et appareils sportifs, fait partie des meilleures marques de vélo d’appartement connecté. Ses appareils sont réputés pour allier qualité et prix.

La marque propose des vélos qui prennent en compte les besoins de la clientèle. La plupart des vélos de cette marque ont une selle rembourrée de mousse. Ils sont également réglables en fonction de la hauteur convenable à l’utilisateur, ce qui permet de les utiliser pendant des heures sans ressentir de douleurs aux fesses.

Proform

Proform est une des marques du numéro un mondial de home fitness, le groupe iFIT. Les vélos d’appartement connectés de la marque Proform combinent simplicité, technologie de pointe et prix accessible. En tant que numéro 1 du fitness, iFIT propose des vélos très pratiques et parfaitement adaptés à la remise en forme ou à la rééducation.

Care Fitness

Care Fitness est le leader sur le marché français des vélos d’appartement connectés. Il est spécialisé dans la fabrication des vélos utilisés en kinésithérapie. Ces appareils offrent la qualité et le confort. Les prix sont abordables et un service après-vente est assuré.

Sportstech

Sportstech fabrique des vélos sportifs de qualité depuis 2015. La marque allemande propose une gamme d’appareils de qualité à des prix abordables.

EXS Byke

Dans l’univers des vélos d’appartement français, EXS Byke est une référence. Il est spécialisé dans la fabrication d’appareils robustes qui offrent un excellent rapport qualité-prix.

Les vélos d’appartement connectés sont de plus en plus répandus grâce à leur utilité. Nombreux sont les fabricants qui en proposent de bonne qualité, à des prix accessibles. Il serait donc judicieux de se focaliser sur vos besoins et préférences spécifiques afin de choisir un vélo d’appartement connecté adapté à votre budget et vos attentes.