Quel pays a le plus petit salaire ?
Les salaires ont varié depuis une dizaine d’années, mais les pays qui ont le plus bas salaire ont toujours été les émergents. Selon la dernière analyse du PNUD, l’Afrique subsaharienne est le pays où les salaires sont les plus bas au monde. Les raisons de cette situation sont multiples, notamment la pauvreté et l’insuffisance des investissements dans la réduction de la pauvreté.
L’étude a été réalisée auprès de 150 pays en 2015
Selon une étude effectuée en 2015, le pays où les salariés gagnent le moins est la Mauritanie. Ces derniers gagnaient en moyenne 1 342 euros par an, soit moins de 8% du salaire médian des travailleurs. Leur situation s’est encore aggravée cette année : ils ont perdu 2,5%.
Les femmes ont gagné en moyenne 2,5 fois moins que les hommes
Les femmes ont gagné en moyenne 2,5 fois moins que les hommes ces dernières années. Selon les données de l’Organisation Mondiale du Travail (OMT), en 2016, la rémunération totale des femmes était inférieure à celle des hommes en moyenne par 7,8%. Parmi les pays les plus pauvres, ceux où la différence est la plus marquée sont les États-Unis et le Kenya.
Dans un rapport publié en décembre 2017, l’ONG Oxfam souligne aussi que cette écart salarial entre les sexes est mal partagé : « Les femmes gagnent beaucoup moins que les hommes dans une vingtaine de pays industrialisés et dans une bonne partie des pays en développement. »
Selon l’OMT, cette situation pourrait être amorcée par des facteurs tels qu’un travail traditionnellement réservé aux femmes qui n’est pas reconnu comme étant « digne » ou encore par le sexisme et les inégalités social
Le salaire minimum dans le pays le plus pauvre est de 1,25 euros par jour
Les pays les plus pauvres disposent en moyenne d’un salaire minimum de 1,25 euros par jour. Cette statistique est tirée des données de l’Organisation internationale du travail (OIT). La Belgique se classe au 3ème rang, avec un salaire minimum de 1,90 euros par jour. Les Etats-Unis arrivent en tête du tableau avec 2,73 euros.
Les États-Unis sont au top du classement avec un salaire minimum de
Les États-Unis sont au top du classement avec un salaire minimum de $7.25 par heure. C’est loin devant le Luxembourg, qui pratique un salaire minimum de $5.15 par heure, mais également devant la Norvège et l’Islande. Ces trois pays ont tous des salaires minimums supérieurs à $9/h.