Quel est le métier le moins bien payé ?

C’est quoi, le métier le moins bien payé en France ? Selon une étude du site Emploi-Québec, les travailleurs les mieux payés à temps plein sont les commerciaux. Ces derniers gagnent en moyenne 2 100 $ par mois. Les employés de services (salle de bain, repas sur place) et ceux qui exercent des professions intellectuelles (psychologue, ingénieur) gagnent environ 1 500 $.

Le métier le moins bien payé

Selon un rapport du cabinet d’étude Paysage économique, le métier le moins payé est celui de vendeur en ligne. Avec une rémunération mensuelle inférieure à 1 740 € en moyenne, ces emplois sont particulièrement défavorisés sur le plan social et concurrence-t-il vraiment les travailleurs actifs ?

Les salaires inférieurs aux minimaux

Comme l’indicate la table ci-dessous, les salaires inférieurs aux minimaux sont majoritaires dans les métiers du service. Les professions qui ont des salaires inférieurs aux minimaux en moins sont les serveuses et les serveurs, suivies des chauffeurs de véhicules et des petits commerçants ambulants. Ces différences salariales n’augurent rien de bon pour notre économie. En effet, ces gens ne peuvent pas se permettre de vendre toujours à crédit ou de dépenser leur revenu inutilement. La plupart d’entre eux choisissent donc une profession qui est plus basse afin de pouvoir se payer un logement, une nourriture convenable et avoir un travail qui corresponde à leurs attentes.

Les délégations d’intérêt

Les délégations d’intérêt sont les plus pauvres métiers. Elles gagnent en moyenne seulement 23 000 $ par an en Ontario, comparativement à un montant de 39 000 $ pour les employés de bureau. Les délégués d’intérêt tiennent des réunions et font du lobbying afin de faire avancer leurs causes. Ces derniers représentent trois parties importantes dans la vie politique : ils sont chargés de l’organisation des élections, ils travaillent avec les partis politiques et ils participent à des comités consultatifs. Parmi la population du Canada qui est formée principalement de femmes, ces femmes représentent 1/3 des délégués d’intérêt. Si on considère que le salaire annuel moyen pour une femme est de 33 700 $, cela signifie que les délégué-e-s d’intérêt gagnent environ 15 % moins que les femmes sur la même période ! Parmi les différentes raisons pour lesquelles ce secteur est particulièrement mal payé, on peut citer notam

Les conditions de travail

Les conditions de travail sont souvent un problème pour les employés qui occupent des métiers moins bien payés. Ces derniers ont en effet tendance à travailler dans des conditions difficiles, voire pénibles, qui les font souvent souffrir physiquement et mentale.

Dans cette liste, on trouve quelques métiers aux salaires bas car ils n’offrent pas suffisamment de débouchés ou parce que les horaires sont trop longs. Les travailleurs y ont donc peu de chance de se voir offrir une pension complémentaire ou une retraite.

Voici la liste des 10 métiers les moins bien payés :

1) Les serveurs
2) Les vendeurs ambulants
3) Les chauffeurs de camions et véhicules lourds
4) Les femmes au foyer et aux petites responsabilités (ménages, soins à domicile…)
5) Les infirmières et aides-soignants
6) Les personnels enseignant dans les écoles primaires et secondaires non universitaires (enseignants professionnels temporaires….)7) La

Les syndicats

Les syndicats sont un moyen de résistance face aux conditions d’emploi déplorables qui touchent les travailleurs. Les syndicats représentent les intérêts des travailleurs et agissent pour obtenir des avantages et une meilleure condition de vie. Parmi les métiers les moins payants, on trouve celui du secrétaire.

Conclusion

Si vous cherchez un métier qui paie moins que les autres, il est possible que ce soit le métier d’étudiant. Si vous voulez en savoir plus sur cette question, veuillez visiter notre page sur les meilleurs études pour trouver votre régime de travail idéal. Après avoir choisi votre régime de travail, faites-le partager à vos amis et familles afin qu’ils puissent également faire des choix similaires en fonction de leur situation financière.