Depuis le démarrage des premières régions visées en 2010, la fibre continue de se développer. Effectivement, cette dernière couvre ainsi de plus en plus de municipalités en France. Aujourd’hui, on considère que la fibre couvre plus de 65 % de la population française. Cette expansion continue de progresser à un rythme rapide depuis. De fait, on estime que le niveau de couverture dépassera les 80 % de la population dès la fin de cette année 2022.

Découvrez en détail cette nouvelle technologie, les diverses propositions d’internet connectées et, avant tout, la manière de vérifier votre éligibilité à la fibre.

En quoi consiste l’éligibilité à la fibre ?

La fibre est éligible pour vous si vous possédez un branchement fibre dans votre bâtiment, dans votre logement ou dans votre quartier. Effectivement, cette technologie, afin de pouvoir être utilisée, nécessite d’être au préalable mise en place. Elle consiste, en effet, à créer un réseau indépendant ayant pour support physique un ensemble de fils particulièrement fins à travers lesquels les données IP circulent très vite par le biais de la lumière.

Afin de savoir dans quelle mesure vous êtes éligible pour une offre fibre, il vous faudra réaliser un test d’éligibilité par internet, par le biais du téléphone ou encore, en magasin, auprès d’un opérateur. Dans le cas où l’installation est déjà réalisée, alors vous pourrez bénéficier de cette connexion de type très haut débit à la maison.

Pour ce faire, votre habitation devra être dotée d’un point terminal optique (PTO). Ce dernier consiste en un petit boîtier implanté dans chaque logement concerné par la fibre. Il permet de garantir la liaison entre ce raccordement et le box Internet. Dans le cas où vous ne possédez pas ce boîtier à votre domicile, un abonnement à une offre internet par la fibre demandera le recours à un opérateur. Méfiez-vous ! Le recours au passage des techniciens peut considérablement accroître le coût de l’installation de la fibre dans votre logement.

Pour finir, au cas où votre zone géographique ne soit pas concernée par la fibre, il faudra alors vous en remettre à un forfait ADSL ou VDSL, en attendant que la fibre soit totalement implantée dans votre logement.

Comment connaître si vous êtes éligible à la fibre ?

Pour savoir si vous êtes éligible ou pas à la fibre, plusieurs méthodes existent : par Internet, par téléphone ou encore, directement en boutique. Découvrez ci-après les détails de ces diverses modalités :

  • par le site internet FAI ;
  • par le téléphone ;
  • auprès d’un magasin.

Vérifiez votre éligibilité à la fibre via le site internet du FAI

Cette méthode est sans doute la plus facile et la plus rapide pour savoir si vous êtes éligible à la fibre. En effet, sur les sites internet de chaque FAI, des tests d’éligibilité sont proposés. Grâce à ces tests, il est possible de savoir si l’on est éligible à la fibre avant de contracter un nouveau contrat Internet. A priori, il faut juste indiquer son adresse et vous aurez votre réponse au bout de quelques secondes.

De quelle façon peut-on tester son éligibilité à la fibre par le biais du téléphone ?

Il est possible de vérifier son éligibilité à la fibre par téléphone. Pour ce faire, appelez un conseiller de la société Mezabo au 09 71 00 32 59 du lundi jusqu’au samedi. Cet appel est totalement gratuit. Au bout de quelques secondes, en indiquant simplement votre adresse, les agents vous indiqueront si votre habitation est éligible à la fibre. Ensuite, vous pouvez, selon votre souhait, vous abonner à un forfait internet de façon directe par téléphone.

Test d’éligibilité à la fibre en boutique

Sachez qu’il est tout à fait possible de procéder à un test d’éligibilité à la fibre en boutique. Pour ce faire, présentez-vous dans le magasin de votre opérateur. À partir de votre adresse, ce dernier vous informera si votre habitation est bien éligible à la fibre. En cas de choix rapide, il vous sera alors possible de sélectionner un engagement internet sur place, selon votre éligibilité.