Envoi de messages depuis le Livre d'or

Pour les problèmes avec l'installation ou l'utilisation du script - About install and use problems.

Modérateurs : boulmontjj, Pierre G., Malabar, Otomatic

Règles du forum
Pensez à effectuer une recherche et à consulter la FAQ, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée ;-).
Dans votre message, n'oubliez pas de mentionner l'URL vers votre livre d'or, cela nous permet de vous aider bien plus efficacement :super:.
Schmol44

Envoi de messages depuis le Livre d'or

Messagepar Schmol44 » Ven 01 Fév 2019, 10:32

Bonjour à tous,

J'ai constaté en faisant des essai d'envoi de messages depuis mon Livre d'or, que les messages arrivaient bien, mais l'utilisateur reçoit un message d'erreur.
Voir P.J.
Mon Livre d'or est dans une "Iframe" sur mon site. (l'adresse mail de l'administrateur de "Guestbook" est différente de l'adresse mail du Webmestre du site principal)

Voici l'url du Livre d'or : http://www.henri-cheli.fr/articles.php?lng=fr&pg=1037&mnuid=989&tconfig=0

Capture Livre d'or.PNG

D'avance merci pour les réponses.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Schmol44

Otomatic
Modérateur
Modérateur

Re: Envoi de messages depuis le Livre d'or

Messagepar Otomatic » Ven 01 Fév 2019, 10:38

Bonjour,
A priori, je dirais que c'est un problème des “iframe”.
Après, les iframe étant des entités (presque) totalement indépendantes, je ne sais pas s'il est possible de corriger ce problème.
Ce n'est pas par ce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Schmol44

Messagepar Schmol44 » Ven 01 Fév 2019, 16:31

Bonjour Otomatic,

Merci pour ta réponse, c'est un peu ce que je pensais.
Mon Livre d'or est en "sous-domaine".
Est-il possible de faire autrement, sachant bien sûr qu'il doit-être accessible à partir de mon site et présent sur celui-ci ?
Je vais également posé la question sur le Forum du CMS Guppy.

Affaire à suivre.
Nota : Mon Forum (PHPBB3), Mon Blog (Wordpress) et Mon Album Photos (Piwigo), accessible sur mon site sont aussi des scripts différents du CMS Guppy, également en "sous-domaines", mais la différence est qu'ils apparaissent sur une nouvelle page, alors que je pense que le Livre d'or doit être apparent directement sur le site.
Schmol44

Otomatic
Modérateur
Modérateur

Messagepar Otomatic » Ven 01 Fév 2019, 17:46

Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut jouer, mais il y a quand même un certain nombre d'erreur ou d'avertissements HTML sur la “page” du Livre d'Or tant avec HTML Validator intégré à la “console” de Firefox que par http://validator.w3.org/ comme des duplicate ID ou des align="center" obsolètes ou des éléments <style>...</style> non permis à l'endroit où ils sont.
Les problèmes de style ou de balises obsolètes ne peuvent pas être la source du problème, mais les duplicate ID peuvent générer un mauvais “branchement”

Schmol44

Messagepar Schmol44 » Ven 01 Fév 2019, 18:13

Merci pour cette réponse,

je vais regarder ça.
Schmol44

Schmol44

Messagepar Schmol44 » Sam 02 Fév 2019, 09:04

Bonjour, avec

Après avoir fait de nombreux essais sans résultats satisfaisants, (iframe modifiée, puis appel de gb avec "target=_blank"), je l'ai essayé en local avec "xampp" sans qu'il soit incorporé d'une façon ou d'une autre.
Le fichier "config" en local est bien paramétré :

$f_mysql_host = "127.0.0.1";
$f_mysql_user = "root";
$f_mysql_pass = "";
$f_mysql_base = ""; (le nom de la base est bon puisque j'ai accès)

gb fonctionne bien en local, je peux envoyer un message qui part bien (sans erreur), mais je n'ai pas accès à "l'administration du livre d'or.
A la connexion, il m'affiche "root" comme Login (par défaut) et des "............." pour "Pass". (par défaut) Je les supprime puisqu'il n'y a pas de Mot de passe pour l'accès en local.
Quand je clique sur "Identification", la réponse est : "Veuillez taper votre Mot de passe".
En haut de la fenêtre d'entrée : "Vos identifiants sont incorrects".

J'ajoute que je reçois un mail d'avertissement me disant qu'il y a un nouveau message dans le livre d'or, je clique sur le lien et j'obtiens le message que j'avais quand gb était incorporé sur mon site : "La page n'est pas redirigée correctement"

Je sèche .........
D'avance merci pour l'aide.
Schmol44

Otomatic
Modérateur
Modérateur

Messagepar Otomatic » Sam 02 Fév 2019, 10:58

Bonjour,

Le problème "La page n'est pas redirigée correctement" existe bel et bien et c'est l'url qui n'est pas bonne avec en plus un autre (petit) problème : le corps du message de notification est déclaré iso-8859-1 alors qu'il devrait être déclaré utf-8.

Je vais regarder... mais... ne soyez pas trop pressé.

Nota : Il n'est jamais bon, même en local, de ne pas affecter un mot de passe à root et même à tout autre utilisateur de base de données. Certains CMS et applications WEB n'acceptent pas les connexions BDD et/ou admin sans mot de passe.Le gestionnaire de base de données Adminer ne se connectera pas sans mot de passe. PhpMyAdmin peut se connecter sans mot de passe, mais il faut le spécifier dans le fichier de configuration.

Schmol44

Messagepar Schmol44 » Sam 02 Fév 2019, 11:15

Bonjour,
Juste une bonne nouvelle, je me suis rendu compte que non seulement j'accédais par un lien en-tête de mon site (avec gb "iframe" ou sans) et j'ai également un "article" dans mon site qui pointe vers le livre d'or.
Je me suis donc servi de ce lien à la place du lien d'accès initial et j'ai droit à gb avec le menu d'origine de mon site au-dessus, ça semble aller beaucoup mieux.
Par contre en local, j'avais mis aussi un mot de passe (123) et je n'aboutissais toujours pas.
Je vais continuer mes essais en local.
Merci pour vos réponses et prenez votre temps, rien ne presse .....
Bonne journée.
Schmol44

Otomatic
Modérateur
Modérateur

Messagepar Otomatic » Sam 02 Fév 2019, 13:14

Bonjour,

Dans le fichier add_message.php
En principe ligne 197
Remplacer

Code : Tout sélectionner

$entetemail .= "Content-type: text/plain; charset=iso-8859-1\r\n";

par

$entetemail .= "Content-type: text/plain; charset=utf-8\r\n";

Et, tant qu'à faire, modifier aussi la ligne 220 pour l'envoi d'un message de remerciements.

En principe ligne 201 - attention, la ligne est longue :
Remplacer

envoyer_mail($alex_livre_users_email[$i], $f_lang['mail_object'].alex_htmlspecialchars($_SERVER["SERVER_NAME"], ENT_QUOTES), $f_lang['mail_message'].'http://'.alex_htmlspecialchars($_SERVER['HTTP_HOST'].$_SERVER['PHP_SELF'], ENT_QUOTES).dirname($config['fichier_inclusion'])." :\r\n\r\n-------------------------------------------\r\n".trim($chaine_message)."\r\n-------------------------------------------\r\n\r\nPowered by @lex Guestbook ".$alex_livre_version." - http://www.alexguestbook.net/", $entetemail);

par

envoyer_mail($alex_livre_users_email[$i], $f_lang['mail_object'].alex_htmlspecialchars($_SERVER["SERVER_NAME"], ENT_QUOTES), $f_lang['mail_message'].'http://'.alex_htmlspecialchars($_SERVER['HTTP_HOST'], ENT_QUOTES).dirname($config['fichier_inclusion'])."/ :\r\n\r\n-------------------------------------------\r\n".trim($chaine_message)."\r\n-------------------------------------------\r\n\r\nPowered by @lex Guestbook ".$alex_livre_version." - http://www.alexguestbook.net/", $entetemail);

Il va falloir que je m'attaque un peu plus au support “https” en passant le protocole par variable car, on peut voir dans la ligne ci-dessus, que le protocole est passé « en dur ».

Concernant les essais en local, depuis belle lurette, je ne m'occupe plus de savoir si je suis en local ou en réel, ni de savoir si je dois modifier “des trucs” avant ou après transfert par FTP de mes sites, le ou les fichiers de configuration prennent automatiquement en compte le fait d'être en local ou en distant.
Pour ce faire, le fichier config_base.php contient différents paramètres et Define, par exemple :

<?php
//Uncomment to see SQL queries. Don't use in production
//define('SEE_QUERIES', 1);
//Uncomment only if Guestbook is encoded utf-8
define('NAMES_UTF8', 1);

$location=$_SERVER['SERVER_NAME'];

// Hébergement local Wampserver
elseif ($location=="aviatechno") {
   define("LOCAL_USE", 1);
   $f_mysql_host = "127.0.0.1";
   $f_mysql_user = "root";
   $f_mysql_pass = "mot de passe local";
   $f_mysql_base = "nom de base locale";
   $database_type = "MySQLi";
}
// Hébergement Gandi
elseif ($location=="aviatechno.net") {
   $f_mysql_host = "localhost";
   $f_mysql_user = "nom utilisateur hébergeur";
   $f_mysql_pass = "mot de passe hébergeur";
   $f_mysql_base = "nom de base hébergeur";
   $database_type = "MySQLi";
}

$name_table['alex_livre_config'] = 'alex_livre_config';
$name_table['alex_livre_txt_lang'] = 'alex_livre_txt_lang';
$name_table['alex_livre_sessions'] = 'alex_livre_sessions';
$name_table['alex_livre_users'] = 'alex_livre_users';
$name_table['alex_livre_messages'] = 'alex_livre_messages';
$name_table['alex_livre_censure'] = 'alex_livre_censure';
$name_table['alex_livre_ban'] = 'alex_livre_ban';
$name_table['alex_livre_smileys'] = 'alex_livre_smileys';
$name_table['alex_img_verif_add'] = 'alex_livre_img_verif_add';
?>

Avec la constante LOCAL_USE uniquement définie si en local, je peux autoriser certaines fonctions dans mes scripts, fonctions interdites en réel.

Schmol44

Messagepar Schmol44 » Sam 02 Fév 2019, 18:30

Bonsoir Otomatic, :merci:

Je dirais que tu portes bien ton "pseudo".
En fait, il suffit de suivre scrupuleusement ce que tu proposes, et c'est "automatique", ça fonctionne. :super: :super: :super:

Un grand merci. :pompom: :pompom: :pompom:

Quelques petites remarques d'amélioration (pas indispensable) :
- Une fois le message validé par le visiteur, le temps est assez long (quelques secondes) pour voir apparaître : "Le message a bien été enregistré". Un petit sablier serait un plus.
- Si un visiteur clique sur "Administration du Livre d'or", il revient sur la page protégée du livre d'or (demande "Login" et "Pass"), ensuite, si il clique sur le lien en haut et à gauche "Revenir sur le livre d'or", on retrouve le livre d'or "pleine page". Serait-il possible que ce lien permette de revenir sur le site principal. ? (Page d'accueil du site)
- En tant que "visiteur", après avoir enregistré un message, je reçois le mail d'information en double.

Pour le site en local, compte-tenu de mon site qui intègre pas mal de scripts extérieurs, ça m'est indispensable pour éviter de le planter.
J'ai trouvé l'info que je cherchais sur ce site, pour l'instant, ça n'a pas fonctionné, mais la mise à jour de "guestbook" était pour moi plus importante
[url]http://www.infotuto.com/serveur/attribuer-un-mot-de-passe-a-lutilisateur-root-dans-phpmyadmin-277][/url]

J'ai encore pas mal de boulot pour les mises à jour, mon objectif est le "https". Mais le gros morceau qu'il me reste à faire, c'est mon Forum "PhpBB3'.
Migrer de V3.04 à V3.2.5, gros morceau. :(

Je te remercie du temps que tu m'as consacré, c'est super. ;-)
Dernière édition par Schmol44 le Dim 24 Mars 2019, 09:50, édité 2 fois.
Schmol44

Otomatic
Modérateur
Modérateur

Messagepar Otomatic » Sam 02 Fév 2019, 19:55

Schmol44 a écrit :Si un visiteur clique sur "Administration du Livre d'or", il revient sur la page protégée du livre d'or (demande "Login" et "Pass"), ensuite, si il clique sur le lien en haut et à gauche "Revenir sur le livre d'or", on retrouve le livre d'or "pleine page". Serait-il possible que ce lien permette de revenir sur le site principal. ? (Page d'accueil du site)

Vu que sur mon Livre d'Or cette option est désactivée, donc pas d'affichage du lien, je ne me suis jamais préoccupé des éventuels problèmes afférents.
Néanmoins, ce lien est une aide pour l'administrateur qui lui évite d'aller modifier l'url dans la barre d'adresse pour aller dans l'administration, mais, amha, elle ne devrait s'afficher que pour l'administrateur, mais est-il possible de savoir que la personne connectée est un administrateur, là est la question !
“Revenir à l'accueil” au lieu de “Revenir sur le livre d'or” nécessite soit une option supplémentaire dans l'administration, soit une variable dans le fichier de config.
Schmol44 a écrit :En tant que "visiteur", après avoir enregistré un message, je reçois le mail d'information en double.

Moi, je n'en reçois qu'un seul. Est-ce réellement le même message ?
Ne serait-ce pas un mail d'information et un mail de remerciements ?

Schmol44

Messagepar Schmol44 » Sam 02 Fév 2019, 21:58

Bonsoir,

Non, c'est exactement le même message, en double, même heure, même contenu.
Schmol44

Revenir vers « Installation & utilisation »