Comment tester le livre d'or en local ?

La Foire Aux Questions

Modérateurs : boulmontjj, Pierre G., Malabar

Règles du forum
Si vous avez des questions, incompréhensions ou suggestions sur cette FAQ, nous vous invitons à créer un nouveau sujet soit dans Installation et utilisation, soit dans Personnalisation.
Ce forum FAQ est en lecture seule.
boulmontjj
Modérateur
Modérateur

Comment tester le livre d'or en local ?

Messagepar boulmontjj » Lun 14 Avr 2008, 10:08

Beaucoup d'utilisateurs du livre d'or souhaitent tester son fonctionnement en local (c'est à dire installer sur son propre ordinateur).
Voici comment procéder.

Logiciel de serveur web
Il vous faut tout d'abord installer un logiciel serveur web sur votre ordinateur.
Il existe pour cela des solutions logicielles qui intègrent un serveur web + un serveur de base de données voir plus.
On peut citer le très connu EasyPhp ou encore Wamp Server.
Attention, bien souvent, ces packs logiciels sont configurés de telle sorte que le livre d'or ne fonctionnera pas car certaines fonctions essentielles sont désactivées (soit pour des raisons de sécurité soit pour simplifier l'utilisation du serveur).
Il peut aussi arriver que le livre d'or s'affiche correctement mais que l'accès à la partie administration soit impossible (assez gênant) ou bien que le code de sécurité ne s'affiche pas (pas très sympa pour ceux qui veulent justement tester cette fonctionnalité très pratique pour limiter le spam).

Notre choix s'est donc arrêté sur XAMPP (en français) serveur tout en un (Apache, mysql, php) qui fonctionne aussi bien sous Windows, MAC OS et Linux.
Le script AlexGuestbook s'installe et fonctionne correctement avec cette suite.
La configuration par défaut permet le fonctionnement de toutes les options d'AlexGuestbook (pratique car les débutants n'auront pas à chercher comment configurer le serveur).
Mais cela fonctionne également parfaitement avec Wampserver 2.0 sous Windows XP SP2.

Paramétrage du serveur web, installation et démarrage d'AlexGuestbook
La seule manipulation à réaliser est la création d'une base de données sur le serveur en utilisant phpmyadmin (LE gestionnaire de base de données !! ) : accès en tapant l'adresse 127.0.0.1/phpmyadmin dans votre navigateur. Remplissez ensuite le champ "Créer une base de données" par le nom de la base que vous souhaitez créer (agb par exemple) et cliquez sur "Créer".
Il ne vous reste plus qu'à copier le dossier du livre d'or dans le dossier C:\Program Files\xampp\htdocs. L'accès au livre d'or se fait en entrant l'adresse 127.0.0.1/agb (si vous n'avez pas changé le nom du dossier du livre).

Paramètres pour l'installation :
adresse du serveur : 127.0.0.1
login : root
mot de passe : (aucun mot de passe par défaut)
nom de la base : le nom que vous lui avez donné (agb pour continuer avec notre exemple)

Avec ces informations vous devriez déjà pouvoir tester le livre d'or et tous ses recoins !!
La seule fonction qui ne fonctionne pas est l'envoi d'un mail pour chaque message posté (il vous faut pour cela installer un serveur SMTP, fourni dans la suite XAMPP mais non démarré par défaut).

Astuce d'Otomatic

Otomatic a écrit :Afin de pouvoir avancer tranquillement, je modifie et essaye les scripts PHP et les feuilles de styles (CSS) en local, sous WampServer sur mon PC et, quand tout semble être bien au point, je transfère les fichiers sur le ou les serveurs réels par FTP.

Mais il se pose le problème des noms :
- des serveurs de base de données (host)
- des bases elles-mêmes
- des noms utilisateur (user)
- des mots de passe (password)
qui sont différents.

On est donc obligé, avant de faire les transferts, de modifier les fichiers de configuration d'accès aux bases de données.

Pour éviter, une bonne fois pour toutes, de devoir modifier les fichiers à chaque transfert, il suffit d'effectuer une modification permanente qui changera automatiquement la configuration d'accès aux bases de données en fonction du serveur utilisé.

La variable système qui donne le nom du serveur est :

Code : Tout sélectionner

$_SERVER['SERVER_NAME']

Donc, pour le Livre d'Or, il faut modifier le fichier config/config_base.php comme suit.
(À adapter en fonction de vos propres sites). Utilisation de if, elseif mais on pourrait utiliser switch et case

Code : Tout sélectionner

<?php
$database_type = "MySQL";

$location=$_SERVER['SERVER_NAME'];

// Hébergement chez Free
if ($location=="aviatechno.free.fr") {
 $f_mysql_host = "sql.free.fr";    //Serveur MySql
 $f_mysql_user = "aviatechno";     //Nom utilisateur
 $f_mysql_pass = "mon_pass_free";  //Password
 $f_mysql_base = "ma_base_free";   //Nom de la base
}
// Hébergement local Wampserver
elseif ($location=="aviatechno") {
 $f_mysql_host = "localhost";
 $f_mysql_user = "root";
 $f_mysql_pass = "mon_pass_local";
 $f_mysql_base = "ma_base_locale";
}
// Hébergement Microweb - Site sur CD-ROM ou Clé USB
elseif ($location=="microweb") {
 $f_mysql_host = "localhost";
 $f_mysql_user = "root";
 $f_mysql_pass = "mon_pass_microweb";
 $f_mysql_base = "ma_base_microweb";
}
// Hébergement 1and1
elseif ($location=="aviatechno.info") {
 $f_mysql_host = "db780.1and1.fr";
 $f_mysql_user = "dbo199078218";
 $f_mysql_pass = "mon_pass_1and1";
 $f_mysql_base = "ma_base_1and1";
}
$name_table['alex_livre_txt_lang'] = "alex_livre_txt_lang";
$name_table['alex_livre_sessions'] = "alex_livre_sessions";
$name_table['alex_livre_users'] = "alex_livre_users";
$name_table['alex_livre_messages'] = "alex_livre_messages";
$name_table['alex_livre_censure'] = "alex_livre_censure";
$name_table['alex_livre_ban'] = "alex_livre_ban";
$name_table['alex_livre_smileys'] = "alex_livre_smileys";
$name_table['alex_img_verif_add'] = "alex_livre_img_verif_add";
$name_table['alex_livre_config'] = "alex_livre_config";
?>

Pour se simplifier la vie, il faut être partisan du moindre effort. ;-)

Dominique.

Merci Dominique

Revenir vers « Français »