RÉSOLU : NO SUCH FILE OR DIRECTORY...

Pour les problèmes avec l'installation ou l'utilisation du script - About install and use problems.

Modérateurs : boulmontjj, Otomatic, Pierre G., Malabar

Règles du forum
Pensez à effectuer une recherche et à consulter la FAQ, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée ;-).
Dans votre message, n'oubliez pas de mentionner l'URL vers votre livre d'or, cela nous permet de vous aider bien plus efficacement :super:.

RÉSOLU : NO SUCH FILE OR DIRECTORY...

Message par neum » Ven 06 Avr 2012, 17:01

Bonjour,

en phase de test sur un serveur "fermé", je suis en train de corriger le site sur lequel j'ai travaillé en local jusqu'à présent.
Le serveur est en php4. Et visiblement, verrouillé de partout. Une horreur. je suis assez à bout pour tout dire... Mais je n'ai pas le choix : on m'impose cet hébergeur. Bref.

Le module d'AlexGuestBook n'échappe pas à la règle ici : message d'erreur en gros, en gras, en insupportable, tout en haut de page :

Code : Tout sélectionner
Warning: main(./languages/english.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /datas/repertoire/nomdelabdd/livredor/include/livre_include.php on line 37

Warning: main() [function.include]: Failed opening './languages/english.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /datas/repertoire/nomdelabbd/livredor/include/livre_include.php on line 37

La ligne 37 du fichier "livre_include.php" du dossier "include" est la suivante :

include($chem_absolu."languages/".$config['langue'].".".$alex_livre_ext);;

Je n'irais pas par 4 chemins ni surtout me faire passer pour ce que je ne suis pas : AU SECOURS, vraiment, je craque, tellement j'en ai assez de ce serveur... Bref, pourriez-vous me dire : QUE DOIS-JE FAIRE???

Merci, merci infiniment de votre aide...
Bien sincèrement,
Neum
Dernière édition par neum le Mar 10 Avr 2012, 22:32, édité 1 fois.
neum

Message(s) : 34

Re: NO SUCH FILE OR DIRECTORY...

Message par Otomatic » Ven 06 Avr 2012, 19:07

Bonjour,

Moi non plus, je n'irais pas par quatre chemins.
Une personne qui vous impose un hébergeur qui ne dispose QUE de php version 4 est un (une) incompétente. C'est comme vouloir labourer vingt hectares avec un seul percheron et une charrue sans soc réversible.
Quelle est cet hébergeur ? Quelle est la version exacte de PHP ? Serait-ce une version < 4.3 ?

Vous devriez, quand-même, expliquer fermement à votre client qu'il s'engage dans une voie pleine d'emmerdements, de failles de sécurité, de régression et de non évolution. Personnellement, je refuse totalement toute utilisation de PHP < 5.2.10 et MySQL < 5.5.x
Ce n'est pas par ce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Otomatic
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 445

Message par neum » Sam 07 Avr 2012, 08:33

Bonjour,

vertueuse indignation. Sans doute salvatrice en ces temps d'apathie. Je ne suis pas le dernier à admettre sinon prôner ce type de "réveil" sinon de "révolte". Mais, et pardon de le dire de façon aussi pragmatique, il y a un temps pour tout : foutre des baffes aux romains et manger des sangliers.

Aussi ai-je besoin ici et maintenant de la solution et non d'un tract militant. J'essaie de le dire avec courtoisie mais il n'y a pas cent façons de le dire. D'autant plus que je n'ai nullement "le choix des armes" comme on dit : le "client" n'est ni privé ni particulier, mais une collectivité territoriale. Et le serveur en question est celui d'une région, par contrat depuis au moins 15 ans. Autant dire que le tout est un colosse, un navire amiral, une montagne inexpugnable. Vous voulez jouer les Davids devant Goliath? Bien du plaisir, car vous avez perdu d'avance. Il ne s'agit pas ici de convaincre une personne, ni même une dizaine, pas plus qu'il ne s'agit de faire débloquer une enveloppe ou imposer des délais à son aise : on parle d'une centaine d'élus, de réunions plénières, de lignes budgétaires débattues dont l'opposition ne désire que la chute, d'où des renoncements, des retours en arrière, des pressions, des lenteurs affolantes, et surtout des habitudes, des alliances et autres partenariats historiques, etc, etc, etc...

Devinez où ils vont se la mettre votre indignation....

Bref. Inutile de débattre de cette réalité et de votre vision
dogmatique sinon de refus de cette réalité autre que la vôtre : vertueuse indignation comme je le disais, oui, mais totalement stérile, sinon même, au regard d'un post de demande d'aide sur un forum, plutôt égotique. La seule chose en revanche qui pourrait faire avancer la discussion, est en effet la version du serveur : PHP 4-4-8. Quant à l'hébergeur, il est juste local, sans dimension nationale, ça ne dirait rien à personne.

Voilà... Y aurait-il donc quelqu'un qui pourrait m'aider et sans refaire le monde (quand bien il conviendrait de le refaire).
S'IL VOUS PLAÎT....

Bien cordialement à tous, et en vous remerciant,
Neum
neum

Message par Otomatic » Sam 07 Avr 2012, 11:08

Bonjour,

La valeur de la variable $chem_absolu est bonne, car dans le même fichier include\livre_include.php elle est utilisée, avant la ligne 37, pour inclure d'autres fichiers et vous n'avez pas d'erreurs.

Avez-vous vérifié que le fichier "languages/english.php" existe bien ? Et tel qu'écrit, sans Majuscule.

Le fait de vouloir charger le fichier de langue anglaise en ligne 37, veut dire aussi que la variable $config['langue'] n'est pas définie. Cette valeur est extraite de la table alex_livre_config" de la base de données (Champs : nom_config 'langue', valeur_config 'francais').

Avez-vous modifié les valeurs des variables : $f_mysql_host, $f_mysql_user, $f_mysql_pass, $f_mysql_base du fichier config\config_base.php qui doivent être différentes entre site local et site réel si on veut pouvoir se connecter à la base de données.
Otomatic
Modérateur
Modérateur

Message par neum » Sam 07 Avr 2012, 11:40

Re-bonjour,

et merci de revenir un Samedi, qui plus est d'un WE de Pâques.

Pour vous répondre en retour, j'ai évidemment updaté le fichier config du module du Livre d'Or, avec non plus les paramètres en localhost de mon serveur Apache sur mon disque dur, mais avec, naturellement, les données de connexion au serveur et à la BDD chez l'hébergeur. D'ailleurs, le livre d'Or, en tant qu'interface, s'affiche parfaitement en ligne, malgré le message d'erreur...

Pour le reste, je n'ai pas touché aux fichiers de langues. En aucune façon. Comment leurs intitulés en ce cas se retrouveraient modifiés? En revanche, je n'ai pas pensé à vérifier si par extraordinaire et absurdité incompréhensible, le fichier "anglais" n'aurait pas été transféré sur le serveur avec le reste du site. Ça me paraît tellement insensé que je n'y ai pas songé. Pourquoi ce fichier seul ne se serait-il pas uploadé?

Las, pour l'heure, je suis parti en WE sans mon Mac (j'écris depuis mon mobile), je regarderais à tout hasard en rentrant. Mais je doute que ce soit cela...
Aussi, si aucune de ces hypothèses de départ ne se révèlent pertinentes, comment résoudre le problème?
D'ailleurs - et pardon - j'y pense : le captcha ne s'affichait pas non plus. Je me suis connecté à l'admin (aucun problème pour ce faire, preuve que la connexion à la BDD est opérationnelle) et j'ai décoché l'affichage du Captcha.
Mais peut-être que ce "détail" peut-être révélateur du problème global et donc de la solution à y apporter?

Quoiqu'il en soit, je suis vraiment - vraiment - dans de très très gros ennuis avec cette histoire... Merci pour toute l'aide que l'on voudra bien m'apporter.
Sincèrement,
Neum
neum

Message par Otomatic » Sam 07 Avr 2012, 16:01

Bonjour,

Je suis très dubitatif sur votre erreur de la ligne 37 du fichier include\livre_include.php.
Pour que le script exécute cette ligne 37, il faut que la variable $config['langue'] soit vide ou null ou non existante. Dans ce cas, par défaut, tout @lex Guestbook est en anglais.
Si le contenu de la variable $config['langue'] ne correspond pas à une fichier de langue existant (par exemple 'toto') le Livre d'Or passe bien en Anglais par défaut, mais il y a bien la même erreur dans le fichier include\livre_include.php, mais à la ligne 61, pas 37 ; c'est vrai que le numéro de ligne de cette erreur dépend du contenu de certaines variables.
Il faudrait vérifier que la valeur (Champ 'valeur_config') de la valeur 'langue' (Champ 'nom_config') de la table 'alex_livre_config' correspond bien à un nom de fichier langue du dossier languages et, par exemple s'il n'aurait pas la valeur français à la place de francais (sans cédille).
Otomatic
Modérateur
Modérateur

Message par neum » Sam 07 Avr 2012, 16:38

Otomatic,

pour l'heure, je ne sais quoi répondre de plus. J'ai tellement été découragé, sinon écœuré et stressé, que je suis parti en WE sans mon Mac...
Néanmoins, je peux rajouter ceci : l'URL du livre d'or s'établie en 3 langues sur le site en question : FR, ES et donc EN, via la variable PHP : ?lang=fr ou es ou en.

OR, lorsque je modifie manuellement la variable directement dans l'URL, (par défaut en français) pour la passer en Anglais, figurez-vous que le livre d'Or se traduit bel et bien en..., devinez..., hé oui, en anglais (!), tout en continuant d'afficher le "no such file or directory on line 37"! Pas mal pour un fichier qui n'existerait pas sur le serveur, non?

Bref, je ne comprends pas, rien, et j'angoisse de plus en plus... J'enrage..., ça m'épuise...

Quoiqu'il en soit, et vraiment, merci, mille mercis de ne pas "lâcher l'affaire" comme on dit...
Bien cordialement,
Neum
neum

Message par Otomatic » Sam 07 Avr 2012, 18:10

neum a écrit :...l'URL du livre d'or s'établie en 3 langues sur le site en question : FR, ES et donc EN, via la variable PHP : ?lang=fr ou es ou en...

Bonjour,

D'autres (Je suis un simple utilisateur de @lex Guestbook) confirmeront ou infirmeront, mais, d'après le décorticage du code (Version 5.0.2) et mes essais en local, la variable GET['lang'] doit faire entre 5 et 20 caractères alphanumériques et correspondre à un des noms de fichier (sans l'extension) du dossier languages. Donc, ce devrait être ?lang=francais ou spanish ou english et non pas ?lang=fr ou es ou en.
Néanmoins, je continue à chercher le pourquoi de votre erreur, mais je ne peux pas faire des essais sous PHP 4.4.8, mais uniquement sous PHP 5.3.8 à PHP 5.3.10. En effet, bien que je puisse basculer entre différentes versions de PHP, il est impératif, pour mon serveur local, qu'elles soient compilées VC9 64bits ; les versions antérieures à PHP 5.3.8 sont compilées VC6.
Otomatic
Modérateur
Modérateur

Message par neum » Sam 07 Avr 2012, 19:08

Bonsoir Otomatic,

je ne peux pas, moi non plus, tester en php4-4-8, étant moi-même sous MAMP 5.1...

Quant à la variable de langue, je l'ai créée dans la page index.php pour correspondre à la variable de langue du site, via un
simple $_GET. Ceci pour afficher aussi mon propre bouton image de retour au site depuis le livre d'or (l'image est une traduction : retour, return, vuelta).

Mais de toutes façons ça reste annexe au problème puisqu'aussi bien si l'erreur venait d'ici, les 3 langues en seraient directement impactées. Or ce n'est pas le cas : seul l'anglais visiblement est touché. Et puis, en pareille situation, rien ne fonctionnerait, même en localhost. Or le livre d'or fonctionne en local. Et d'ailleurs, malgré l'erreur à l'écran, le livre en ligne s'affiche en entier, et comme je l'ai dit, changer la langue dans l'URL, le traduit immédiatement, fusse en anglais.

Donc j'ai beau essayer de décanter les hypothèses, je ne comprends toujours pas. Étant en WE sans les fichiers, je ne raccroche plus qu'à l'idée d'une majuscule mal placée, ou, comme vous l'avez dit, une cédille séditieuse... Car si ce n'est pas ça, il ne me reste plus rien...

Encore toute ma gratitude Otomatic, et bien cordialement,
Neum

RÉ-ÉDITION DU POST : Oui, pardon, j'avais oublié, avant donc que ça ne me revienne, au sujet du fait qu'effectivement la variable de langue n'accepte, par défaut, rien moins qu'au minimum 5 caractères. Je me souviens maintenant avoir été en but à ce que Malabar appelle son idée première de sécurisation du code inhérent aux langues. Il m'avait dit comment modifier ce paramètre : c'est justement dans ce fichier "livre_include.php", ligne 57 :

if (!alphanum_only($_GET['lang'], 5, 20, true))
Il suffit de changer (dans mon cas), la valeur "5", en "2".

Bref, tout ceci pour dire que je vois comment le problème pourrait venir de là... si?

RÉ-ÉDITION 2 : j'ai testé tout le livre d'or, dans les 3 langues, au sens où comme un visiteur, j'ai rempli le formulaire et envoyé mon message. Il part bien et arrive bien dans la boite mail du webmaster. Après une connexion sans souci à l'admin, section "gestion des messages", et après validation du texte reçu, le post du visiteur s'affiche parfaitement dans le livre d'or en ligne.
Il n'y a qu'une chose qui buggue gravement, seul le message warning "no such file etc" s'affiche lorsque le visiteur valide son envoi de message.... Bref, résoudre cette fichu incohérence relative au fichier "english" devrait permettre de rendre opérationnel le livre : il n'y a visiblement aucun autre problème...
Dernière édition par neum le Lun 09 Avr 2012, 09:37, édité 2 fois.
neum

Message par Otomatic » Dim 08 Avr 2012, 15:47

Bonjour,

Je reste persuadé que votre problème provient - tout du moins en partie - du remplacement du nom des langues par des abréviations en deux lettres bien que la fonction de test ait été modifiée accepter de 2 à 20 caractères.

Si vous acceptez "fr" ou "en" ou "es", cela ne pourra fonctionner pour les fichiers de langues que si vous les avez copiés ou renommés en fr.php pour francais.php, en.php pour english.php ou es.php pour spanish.php.

En effet, après la ligne 57 modifiée (Accepter de 2 à 20 caractères au lieu de 5 à 20), on a
      $config['langue'] = $_GET['lang'];
   }
   else if (!$config['langue'])
      $config['langue'] = 'english';

include($chem_absolu."languages/".$config['langue'].".".$alex_livre_ext);
Ce qui veut dire que l'on veut charger un fichier ./languages/fr.php ou ./languages/en.php ou ./languages/es.php ce qui semble fonctionner chez vous, ce qui voudrait dire que les fichiers ont bien été renommés.

Néanmoins, dans le cas ou la variable de langue n'est pas passée, celle-ci est, par défaut, et en dur dans le code, remplie avec "english", ce qui veut aussi dire qu'il est impératif que vous ayez les deux fichiers "languages/en.php" ET "languages/english.php" car cette mise par défaut en anglais existe dans plusieurs endroits du code.
Otomatic
Modérateur
Modérateur

Message par neum » Dim 08 Avr 2012, 17:25

Bonjour Otomatic.

Et déjà, d'emblée, merci de venir m'aider, de continuer à m'aider, en plein Dimanche Pascal.

Maintenant, et pour vous répondre : VOUS AVEZ RAISON. N''y tenant plus, j'ai recherché l'historique de mes topics sur le forum, pour retrouver ma discussion avec Malabar au sujet de ces variables URL de langues, donc des fichiers de langues eux-mêmes, de facto. Devinez quoi? J'ai effectivement dû renommer mes 3 fichiers de langues pour les passer de "francais", "english" et "spanish" à "fr, "en" et "es". Mieux : j'ai aussi dû modifier la valeur "français" en "fr" dans la table "alex_livre_config" via PhpMyAdmin... C'est incroyable mais j'avais complètement oublié ces manipulations...
Bref, vous avez, selon toutes vraisemblances, parfaitement raison : comme vous l'avez compris et démontré, il va falloir que je doublonne le fichier "en" en "english", afin que les codes en dur qui lui sont spécifiques, le trouvent comme il est prévu par défaut.
Tout semble à présent concorder et corroborer l'explication que seul le fichier "english" soit touché jusqu'à déclencher l'affichage du Warning sql, tout en permettant malgré tout la bonne traduction anglaise via le fichier "en" que j'ai créé.

Je sens que je vais vous devoir une fière chandelle. À mardi soir donc...

P.S. : Je me demande du coup si le captcha ré-apparaîtra correctement après que j'ai réactivé son affichage, suite aux manipulations des langues?... De cela aussi je reviendrais rendre compte.
neum

RÉSOLU : NO SUCH FILE OR DIRECTORY "english.php"

Message par neum » Mar 10 Avr 2012, 19:17

Otomatic,

L'actualisation du titre de ce topic que je viens d'opérer dit tout ce qu'il y a désormais à savoir : VOUS AVIEZ RAISON, MILLE FOIS RAISON, LE PROBLÈME EST RÉSOLU.
- Non seulement la ré-implantation du fichier "english.php" (en fait j'ai duppliqué mon fichier "en.php" que j'ai renommé de son titre initial) a permis au livre d'or de fonctionner à 100%, sans plus aucun affichage d'alerte sql ;
- Mais en outre, et après l'avoir ré-activé, le CAPTCHA est à nouveau affiché correctement et lui aussi parfaitement opérationnel.

Bref, tout est rentré dans l'ordre ; le livre d'or est OK.

Que vous dire Otomatic, sinon Merci, Merci, Merci, mille Mercis? Avec toute ma profonde et sincère gratitude, et bien à vous,
Neum
neum

Message par Otomatic » Mar 10 Avr 2012, 19:32

Bonjour,

Votre problème est résolu* et ça, c'est le meilleur remerciement qui soit ; bien que je sois sensible aux mercis qui incitent à continuer de chercher à résoudre les problèmes des utilisateurs.
Pour finir « en beauté » je mets ci-dessous, la nouvelle nettiquette :

• Ne lisez pas le manuel, encore moins l'aide
  • N'effectuez aucune recherche dans les réponses déjà données car vous êtes certain que votre problème n'a jamais été traité
  • Ne réfléchissez pas au problème qui se pose à vous
  • Expliquez le plus confusément possible les phénomènes constatés
  • Exigez une réponse immédiate
  • Ne faites aucun effort et considérez que tout vous est dû
  • Imiscez-vous dans les discussions existantes pour bien mélanger les problèmes
  • Ne répondez pas aux questions qui vous sont posées, c'est une perte de temps
  • Expliquez à celui qui vous aide comment et pourquoi il aurait du appliquer votre solution (qui évidemment ne marche pas)
  • Niez l'évidence : la solution qu'un bénévole a parfois mis des heures à mettre au point ne marche pas chez vous qui l'appliquez mal depuis 2 minutes.
  • Ne dites ni bonjour ni merci
  • Ne perdez pas la face : ne faites savoir à personne que vous avez été dépanné
  • Engueulez les contributeurs bénévoles, ils ne veulent pas l'avouer, mais ils adorent cela.

* Éditez votre premier message pour ajouter [résolu] dans le titre
Otomatic
Modérateur
Modérateur

Message par Pierre G. » Mar 10 Avr 2012, 21:11

Otomatic a écrit :Bonjour,

Votre problème est résolu* et ça, c'est le meilleur remerciement qui soit ; bien que je sois sensible aux mercis qui incitent à continuer de chercher à résoudre les problèmes des utilisateurs.
Pour finir « en beauté » je mets ci-dessous, la nouvelle nettiquette :

• Ne lisez pas le manuel, encore moins l'aide
  • N'effectuez aucune recherche dans les réponses déjà données car vous êtes certain que votre problème n'a jamais été traité
  • Ne réfléchissez pas au problème qui se pose à vous
  • Expliquez le plus confusément possible les phénomènes constatés
  • Exigez une réponse immédiate
  • Ne faites aucun effort et considérez que tout vous est dû
  • Imiscez-vous dans les discussions existantes pour bien mélanger les problèmes
  • Ne répondez pas aux questions qui vous sont posées, c'est une perte de temps
  • Expliquez à celui qui vous aide comment et pourquoi il aurait du appliquer votre solution (qui évidemment ne marche pas)
  • Niez l'évidence : la solution qu'un bénévole a parfois mis des heures à mettre au point ne marche pas chez vous qui l'appliquez mal depuis 2 minutes.
  • Ne dites ni bonjour ni merci
  • Ne perdez pas la face : ne faites savoir à personne que vous avez été dépanné
  • Engueulez les contributeurs bénévoles, ils ne veulent pas l'avouer, mais ils adorent cela.

* Éditez votre premier message pour ajouter [résolu] dans le titre

Lu et approuvé :mrgreen:
Pierre :frime:
Pierre G.
Admin
Admin

Message(s) : 2036

Message par Malabar » Mar 10 Avr 2012, 22:09

Bonjour,

Super boulot Oto !!! :D
Le mâle à barre (Maxime)