(FAQ) Le code de sécurité ne s'affiche pas

Pour les problèmes avec l'installation ou l'utilisation du script - About install and use problems.

Modérateurs : boulmontjj, Otomatic, Pierre G., Malabar

Règles du forum
Pensez à effectuer une recherche et à consulter la FAQ, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée ;-).
Dans votre message, n'oubliez pas de mentionner l'URL vers votre livre d'or, cela nous permet de vous aider bien plus efficacement :super:.

Re: (FAQ) Le code de sécurité ne s'affiche pas

Message par eowyn » Sam 04 Avr 2009, 12:19

J'ai toujours utilisé les noms des tables par défaut, depuis la création de la base d'origine. Je ne vois pas pourquoi je me serais amusée à changer le nom des tables, au risque de faire capoter le script. Je ne suis pas complètement idiote. J'utilise d'ailleurs votre guestbook sur plusieurs sites, depuis plusieurs années, et partout cette table à le même nom. Ce n'est donc pas une fantaisie de ma part.

Je maintiens donc qu'en gardant l'installation par défaut et en appliquant scrupuleusement vos consignes de mises à jour de la version 4 à la version 5, le captcha ne peut que capoter. Que vous ne vouliez pas en convenir, c'est votre problème. J'espère simplement que mon message pourra servir à d'autres utilisateurs. C'était avant tout le but de mon intervention. Je finis par croire que j'aurais mieux fait de m'abstenir. Chapeau l'accueil !
eowyn

Message(s) : 5

Message par boulmontjj » Sam 04 Avr 2009, 14:35

Bonjour à tous,

Avez vous déjà vu le film "ne nous fachons pas", je vais donc reprendre l'expression.
Pas la peine de s'énerver en effet pour si peut.
Vous utilisez notre script depuis longtemps et sur plusieurs site comme vous le dites et c'est donc que vous en êtes satisfaite.
Vous êtes venue poster un message pour ce qui semble une erreur.
D'où vient-elle ? Il doit certainement y avoir une raison.
Et à ce propos, je viens de penser à quelque chose, aller voir dans les consignes de mise à jour intermédiaires si le nom de la table n'a pas changé dans une version antérieure.
Je m'en vais de ce pas vérifier.
Mais quoi qu'il en soit, restons calmes et bons amis et comme l'a dit Malabar, comme quoi il n'y a aucune méchanceté dans tout ce qui a été dit, le principal est que votre livre fonctionne correctement.
boulmontjj
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 1358

Message par boulmontjj » Sam 04 Avr 2009, 15:04

Rebonjour,

Je viens de vérifier sur mon site et le nom de la table est bien alex_img_verif_add
Je suis donc allé dans le dossier documentation du livre d'or que chacun a chez lui puisqu'il fait partie de l'archive téléchargeable sur ce site.
J'ouvre par hasard la documentation "Intructions pour le passage de la version 3_2 à la version 3_3"
Dedans qu'est-ce qu'on y trouve ?
Dans le point "3- Récupérez le fichier "config/config_base.php" situé sur le serveur de votre hébergeur."
Il y a un joli tableau en bleu contenant
Code : Tout sélectionner
<?php
$database_type = "MySQL";

$f_mysql_host = "localhost";
$f_mysql_user = "root";
$f_mysql_pass = "****";
$f_mysql_base = "guestbook";

$name_table['alex_livre_sessions'] = "alex_livre_sessions";
$name_table['alex_livre_users'] = "alex_livre_users";
$name_table['alex_livre_messages'] = "alex_livre_messages";
$name_table['alex_livre_censure'] = "alex_livre_censure";
$name_table['alex_livre_ip'] = "alex_livre_ip";
$name_table['alex_livre_smileys'] = "alex_livre_smileys";
$name_table['alex_img_verif_add'] = "alex_img_verif_add";
?>

Ce qui veut dire qu'en version 3.2, la table s'appelait déjà alex_img_verif_add.

Peut-être avez vous voulu harmoniser les noms des tables à une certaine époque en ignorant les conséquences lors des mises à jour ?

Cela n'est pas grave en soi mais il ne faut surtout pas le perdre de vue lors des mises à jour car cela abouti à ce type d'erreur.
Je n'arrive pas à remonter plus loin dans les versions et ne peut donc pas vérifier si cette table s'est appelée un jour alex_livre_img_verif_add

Quoi qu'il en soit, pour reprendre la phrase de Malabar, le principal est que votre livre fonctionne correctement et sans anomalie. :)
boulmontjj
Modérateur
Modérateur

Message par Malabar » Sam 04 Avr 2009, 15:36

Bon j'avoue il y a une "erreur" (ou absurdité) dans la documentation et c'est de ma faute. :rouge: Désolé...

BoulmontJJ a bien essayé de trouver l'erreur mais elle est plus vicieuse qu'un simple changement de nom de la table. En fait le nom initial était alex_img_verif_add dans la v3.2 puis est devenue alex_livre_img_verif_add dans la v3.3 après que j'ai demandé à @lex (le créateur et le développeur initial du script) pourquoi les noms des tables n'étaient pas homogénéisés. Voila pour la petite histoire. Et donc JJ tu as bon jusque là.

Vient ensuite la documentation. Lorsque je l'ai rédigé, j'ai, je pense (car cet élément ne m'a pas marqué), repris le nom de la variable qui est $name_table['alex_img_verif_add'] et mis cette valeur comme nom de la table (copié-collé).
C'est là où est mon erreur.
On constate donc ici que la variable porte encore le nom de la v3.2 et n'a pas été actualisée ni homogénéisée (le nom de la variable devrait selon la logique être $name_table['alex_livre_img_verif_add']).

Donc pour corriger mon erreur, j'affirme tout haut que dans la version 5 et comme depuis la version 3.3, par défaut la table dans laquelle est enregistrée le captcha est bien alex_livre_img_verif_add ! La preuve si vous faites une nouvelle installation de la v5.

Jusque là je joue le coupable idéal, je reconnais mon erreur, etc...
A ma décharge, vous n'êtes pas sans faute non plus. D'une part il y a l'avertissement en rouge que j'ai déjà cité. De plus, dans les consignes de mise à jour il n'est pas mentionné d'intervenir sur cette table de vérification. Dans ce fichier, il n'est dit de modifier que deux lignes :
Remplacez la ligne barrée par celle qui suit en rouge.
Rajoutez aussi la deuxième ligne en rouge à la fin du fichier.

Or la table de vérification n'est pas une de ces deux lignes barrée ou rouge. Donc l'affirmation suivante " en appliquant scrupuleusement vos consignes de mises à jour" n'est pas vraie :P

En voulant faire bien vous avez mis à jour mon erreur.

Il me semble que personne jusqu'à maintenant n'a eu ce soucis ce qui est plutôt bon signe pour nous. Je vais tout de même dans les minutes qui suivent corriger la documentation. Merci de nous l'avoir signalé :merci:

Quant à notre accueil, la prochaine fois, si vous remarquez une erreur, ne soyez pas aussi catégorique. Le problème est ici à 50/50 (erreur de rédaction de notre côté et mauvaise lecture ou perfectionnisme du votre :hehe: ). Quand je suis arrivé sur le sujet (dans la matinée donc), j'ai lu votre échange avec Pierre.
eowyn a écrit :que je vous invite à relire avant de prétendre n'importe quoi

On sentait une pointe de dérision dans tout votre message (le "pfff" et "autre remarque ?" en tête) mais le passage que je cite m'a quelque peu agacé. Ce qui explique que je tourne moi aussi vos propos en dérision.
Je sais c'est une réaction puérile mais je suis comme cela... :ghee:

Sur ce, je vais modifier la doc. :hello:
Le mâle à barre (Maxime)
Malabar
Admin
Admin

Message(s) : 3889

Message par eowyn » Sam 04 Avr 2009, 16:42

Merci pour les explications. Bien sûr que oui je suis satisfaite du guestbook ! Je l'ai découvert grâce à Free qui en proposait une version édulcorée pour les pages perso. Après, j'ai préféré utiliser le vrai script de l'auteur téléchargé à partir de son site (version 3).

Oui, la table s'appelait déjà alex_img_verif_add quand il a fallu la créer à partir de la version 3.02.

Sauf que pour le site où j'ai fait la mise à jour hier soir, je suis partie d'une version propre, la 4, téléchargée à partir du site de l'auteur.

Voici une capture d'écran de l'installation automatique du script de la version 4 chez Free :
http://maguirenet.free.fr/guestbook4.jpg

Vous constaterez que la table qui correspond au code de vérification, s'appelle bien alex_livre_img_verif_add, et non pas alex_img_verif_add. Je ne l'ai pas inventé.

Et maintenant, une capture d'écran de l'installation automatique du script de la version 5 chez Free :
http://maguirenet.free.fr/guestbook5.jpg

Le champ s'appelle toujours "alex_livre_img_verif_add"

Comment un script qui demande la création d'une table "alex_img_verif_add" en arrive à créer une table qui s'appelle table "alex_livre_img_verif_add". Je voudrais comprendre...
Dernière édition par eowyn le Sam 04 Avr 2009, 16:56, édité 1 fois.
eowyn

Message par eowyn » Sam 04 Avr 2009, 16:55

Merci Malabar pour ces autres explications. :merci: :super:

Pierre G. a écrit :L'explication ne serait-elle pas que vous avez oublié tout ou partie de la mise à jour de la base de données (voir les instructions) :siffle: ?

Dans ce cas, attendez-vous à d'autres dysfonctionnement :P

Y'a pas de quoi répondre par un pfff à çà ? J'aime pas qu'on me tire la langue. Un admin en plus. C'est du joli.
eowyn

Message par Malabar » Sam 04 Avr 2009, 19:11

Et oui, les admins AGB sont comme cela, farceurs, susceptibles, sérieux, à côté de la plaque, mal réveillés, souriants, provoquants, gentils, sans la grosse tête (pas encore du moins), ironiques, etc... :langue1:
Mais ils sont toujours disponible pour aider les utilisateurs d'AlexGuestbook et en plus ils essayent de s'améliorer pour ne garder que leurs (nombreuses :mdr3: ) qualités.

Au passage, le texte qui posait problème est corrigé. ;-)
Le mâle à barre (Maxime)
Malabar
Admin
Admin

Message(s) : 3889

Message par boulmontjj » Sam 04 Avr 2009, 19:31

Et bien eowyn a donc certainement soulevé un problème potentiel qui, certe n'a émoustillé personne jusqu'à présent, peut se révéler dans le futur gênant.
Donc, un partout la balle au centre, on va tous partir en vacance ensembles. :hehe:
Comme quoi dans toute discussion, pas besoin de s'énerver.
eowyn comme Pierre comme Malabar et moi même aimons travailler ou utiliser ce script et dénicher un problème, aussi sournois soit-il, peut aider à avancer.
Merci eowyn. :langue1:
Allez, la langue, c'était pour le fun.
Ici, on respecte les utilisateurs qui nous respectent et commencent comme vous le premier message par un "merci". ;-)
boulmontjj
Modérateur
Modérateur

Message par Pierre G. » Sam 04 Avr 2009, 21:19

eowyn a écrit : Chapeau l'accueil !

En ce qui me concerne : Chapeau l'agressivité !

On vous offre un script gratuit qui nous prend pas mal de notre (maigre) temps libre (depuis plus de 7 ans en ce qui me concerne) il se produit une erreur principalement à cause d'une mauvaise manipulation de votre part (comme le dit Malabar on peut encore améliorer le mode d'emploi mais il y a une limite, notamment pour ne pas vous prendre pour une idiote !) et en plus on se fait agresser :faché1:

Merci :grr:
Pierre :frime:
Pierre G.
Admin
Admin

Message(s) : 2034

Message par boulmontjj » Sam 04 Avr 2009, 21:31

Bah, un tirage de langue, ce n'est rien.
C'est juste sur internet, comme un clin d'oeuil.
Arrêtons d'en faire un plat pour des broutilles.
Pierre, keep cool.
Les énervements passés sont passés.
Quand on me dit m...e et qu'un quart d'heure aprés je bois un coup avec celui qui m'a dit m...e, si quelqu'un vient me rappeler qu'il m'a dit m...e, je réponds, pas grave, c'est du passé et cela ne m'a passé complètement passé par dessus, même pas entendu.
La vie est trop courte poru s'arrêter sur des broutilles pareilles.
Allez, un petit tirage de langue parce qu'il n'y a pas de Smiley "bisou" ! :langue1:
boulmontjj
Modérateur
Modérateur

Précédent

Retour vers Installation & utilisation