Problème lors de la MAJ 5.0.2 vers 5.0.3

Pour les problèmes avec l'installation ou l'utilisation du script - About install and use problems.

Modérateurs : boulmontjj, Pierre G., Malabar, Otomatic

Règles du forum
Pensez à effectuer une recherche et à consulter la FAQ, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée ;-).
Dans votre message, n'oubliez pas de mentionner l'URL vers votre livre d'or, cela nous permet de vous aider bien plus efficacement :super:.
vincent3569

Problème lors de la MAJ 5.0.2 vers 5.0.3

Messagepar vincent3569 » Mer 18 Avr 2012, 12:57

bonjour

j'ai voulu mettre à jour AGB sur mon site web.
j'ai suivi les consignes données dans le fichier update\documentation\Instructions pour le passage de la version 5.x a la version 5.0.3.html

j'ai donc effacé tous les fichiers de mon dossier agb (en ayant pris soin de faire une sauvegarde de la BdD et des fichiers de la 5.0.2)
j'ai ensuite copié tous les fichiers de la 5.0.3 dans mon dossier agb
pour finir j'ai copié le dossier update dans mon dossier agb

lorsque je lance http://www.mon_site_web.fr/agb/update/index.php, j'ai le beau message suivant :
Script not installed

mais rien d'autre ne se passe.

quel est le problème ?

Otomatic
Modérateur
Modérateur

Re: Problème lors de la MAJ 5.0.2 vers 5.0.3

Messagepar Otomatic » Mer 18 Avr 2012, 13:16

Bonjour,

À mon humble avis, il ne fallait pas effacer tous les fichiers, mais copier les nouveaux fichiers par-dessus ceux existants.
C'est d'ailleurs ce qui est écrit dans la documentation :
Vous devez extraire tous les fichiers du script version 5.0.3 et les envoyer (avec votre logiciel FTP, par exemple FileZilla) sur votre serveur dans le répertoire du livre d'or (par défaut "agb"). Ecrasez tous les fichiers sauf les skins si vous les avez modifiés.

Vous devriez vous en sortir en remettant en place le fichier sauvegardé : "agb\config\config_base.php"
Ce n'est pas par ce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

vincent3569

[Résolu] Re: Problème lors de la MAJ 5.0.2 vers 5.0.3

Messagepar vincent3569 » Mer 18 Avr 2012, 13:24

en parallèle de mon message, j'avais réinstallé la version 5.0.2.

j'ai recommencé à 0, en écrasant les fichiers de la 5.0.2 par la 5.0.3 et ça a marché.

merci de votre aide

question subsidiare : pourquoi ne pas avoir intégré le script de mise à jour dans la version ? ce serait plus simple pour les utilisateurs que je suis.

Malabar
Admin
Admin

Messagepar Malabar » Mer 18 Avr 2012, 14:50

Bonjour,

Vous dites avoir suivi la doc de mise à jour. A quel endroit avez-vous vu qu'il faut supprimer les fichiers de la v5.0.2 ?
Est-ce qu'il y a une phrase qui porte à confusion ?

Le script vous dit qu'il n'est pas installé car c'est bien le cas. Si vous supprimez tous les fichiers alors vous supprimez le fichier qui indique comment se connecter à la base de données. En mettant tous les fichiers de la v5.0.3 vous ne recréez pas le fichier de connexion à la base.

J'ai bien pensé à faire un fichier ZIP avec le dossier update. Mais ceux qui n'ont pas encore installé le script vont alors avoir le message pour mettre à jour un script qu'ils viennent d'installer.
L'autre possibilité est de créer 2 packages complet, un pour les nouvelles installations, l'autre pour les mises à jour.
Le mâle à barre (Maxime)

vincent3569

Messagepar vincent3569 » Mer 18 Avr 2012, 18:07

Malabar a écrit :[...]Est-ce qu'il y a une phrase qui porte à confusion ?[...]

J'ai été perturbé par cette phrase Ecrasez tous les fichiers sauf les skins si vous les avez modifiés.
Visiblement, je ne suis pas le seul chez qui ça porte à confusion (viewtopic.php?f=1&t=2758).

Au final, ne connaisssant pas les évolutions qui ont été faites, on ne sait pas quel sera l'état du logiciel à l'issue de la migration (par exemple, est-ce qu'on se retrouve avec des anciens fichiers inchangés de l'ancienne version)

De plus, ce n'est pas optimum en terme de consommation de ressources machines : ce process implique que chaque fichier est comparé et si le nouveau est plus récent ou différent alors l'ancien est écrasé

Une suggestion : est-ce qu'il ne serait pas plus simple de dire :
- sauvegardez vos fichiers skins et le fichier config\config_base.php (liste pas forcément exhaustive)
- effacez tout le contenu du dossier agb
- copiez les nouveaux fichiers dans le dossier agb
- ré-installez les fichiers skins et le fichier config\config_base.php (liste pas forcément exhaustive)

on est sur que le dossier agb ne contient que les fichiers de la nouvelle version, et c'est plus efficace et temps de traitement
...et peut-être moins confusant...

boulmontjj
Modérateur
Modérateur

Messagepar boulmontjj » Mer 18 Avr 2012, 19:05

Bonsoir,

vincent3569 a écrit :De plus, ce n'est pas optimum en terme de consommation de ressources machines : ce process implique que chaque fichier est comparé et si le nouveau est plus récent ou différent alors l'ancien est écrasé

En terme de cycle CPU, ça n'est vraiment pas grand chose.
Si c'était une opération que vous deviez effectuer 300 par jour, je ne dis pas mais là, une fois, c'est vraiment rien.
De plus, on ne prend aucun risque en procédant de la façon que l'on vous conseille.
La preuve, c'est qu'en supprimant tous les fichiers sauf ... on pourrait oublier d'en citer un et nous aurions 300 utilisateurs dès le premier jour qui auraient perdu leur livre en attendant que l'on trouve l'erreur. :(

C'est pas glop, vous l'admettrez.

Malabar
Admin
Admin

Messagepar Malabar » Mer 18 Avr 2012, 22:05

Le script de mise à jour est....à jour.

Vous n'êtes pas obligé de faire un "remplacer si plus récent". Vous pouvez très bien tout écraser.
La consommation CPU de la comparaison représente probablement 0,01% de la consommation sur une journée de votre PC ! Les fichiers font quelques dizaines de ko au plus, la comparaison est ridicule.

Le fait de faire une suppression puis transfert signifie 2 actions, 2 fois plus risques d'erreur et une consommation plus élevée que l'écrasement de tous les fichiers (sans comparaison).
Le mâle à barre (Maxime)

Revenir vers « Installation & utilisation »